Mise en place d’une coalition pour les droits humains en Gambie
Une organisation de la société civile vient d’être mise en place à Dakar (Sénégal), pour travailler au renforcement des droits humains en Gambie. La Coalition pour les droits humains en Gambie regroupe des gambiens établis à Dakar, des Sénégalais et quelques organisations nationales et internationales de la société civile et de défense des droits humains suivants : ?Amnesty International, section Sénégal, Réseau Interafricain pour les Femmes, Médias Genre et développement (FAMEDEV), ?Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), Gambia Press Union (GPU - Syndicat des journalistes de Gambie)?-Organisation Nationale des Droits de l’Homme (ONDH)?- Rencontre africaine pour le Défense des droits de l’Homme (RADDHO), Radio Alternative Voice for Gambians (AVG), Réseau Presse et Parlement du Sénégal (REPPAS), Syndicat des Professionnels de l’information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS).
Dans le cadre de son plan d’action à court terme, la Coalition a rencontré le 25 août 2009 des membres des missions diplomatiques européennes basés à Dakar et couvrant la Gambie. Ont prit part à cette rencontre, les représentants des ambassades d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, de France, d’Hollande et de Suède.
Cette rencontre a permis à la délégation de la coalition de présenter la situation qui prévaut actuellement en Gambie en mettant l’accent sur les nombreux cas de violation des droits de l’homme notamment avec l’emprisonnement récent de six journalistes, la disparition non encore élucidée du Chief Ebrima Manneh, l’arrestation de nombreux villageois illégalement accusés d’anthropophagie, tout ça avec la complicité de juges mercenaires nigérians.
Une documentation très fournie sur les violations de droits de l’homme a été remise aux diplomates. Ces derniers ont assuré la coalition de l’intérêt avec lequel ils suivent cette affaire et promettent de ne ménager aucun effort pour que la question des droits humains en Gambie figure en bonne place dans les agendas de discussion. La Représentante de la Suède dont le pays assure présentement la présidence de l’union Européenne s’est engagée à transmettre à qui de droit, pour que l’information sur les droits humains en Gambie soit prise en compte avant le prochain sommet.
Cette rencontre avec les ambassades fait partie des activités à court terme destinées à mettre la pression sur le régime de Banjul pour le pousser à respecter les droits des Gambiens, à libérer les journalistes emprisonnés et à respecter la liberté d’expression et la liberté de la presse.
Pour plus d'informations, contacter :
Libasse HANE?Coordonnateur?+ 221 33 867 95 87 ou +221 77 545 42 97