Mehdi Ben Barka et Amilcar Cabral dans le texte

A travers deux ouvrages du Cetim, des textes de Ben Barka et d'Amilcar Cabral, parmi les plus marquants, sont présentés. Le premier traitant, entre autres, de l’éducation de base, des tâches de l'université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain. Le second abordant le rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l'unité dans les mouvements d'indépendance nationale.

MEHDI BEN BARKA
RECUEIL DE TEXTES INTRODUIT PAR BACHIR BEN BARKA

Né à Rabat en 1920, dans une famille modeste, Mehdi Ben Barka s'engage très tôt dans le combat nationaliste et joue un rôle majeur dans le processus qui aboutira à l’indépendance du Maroc, le 2 mars 1956. Après l’indépendance, il est nommé président de l’Assemblée nationale consultative et contribue à la création, en 1959, de l’Union nationale des forces populaires (Unfp).

A l'échelle internationale, il mène un combat inlassable pour approfondir la solidarité entre les peuples et fédérer les forces révolutionnaires du Tiers-monde ‒ entre autres, il contribue à la préparation de la Conférence de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, la Tricontinentale.

Le 29 octobre 1965, il est enlevé à Paris. Depuis, la raison d’État(s) entrave l’action de la justice pour établir la vérité sur son sort qui demeure inconnu.

Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l'université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.

RECUEIL DE TEXTES INTRODUIT PAR CARLOS LOPES COLLECTION

Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais.

L'indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l'Onu et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution portugaise des Œillets... Amilcar Cabral était alors déjà entré dans l’Histoire comme l'un des principaux héros de l’émancipation africaine !

La commémoration des 40 ans de sa mort et les premiers pas vers la libération nationale nous aident à comprendre à quel point la contribution de Cabral a été unique, mais aussi à quel point sa pensée reste pertinente aujourd’hui.

Ce petit livre présente quelques-uns des textes d'Amilcar Cabral les plus marquants traitant, entre autres, du rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l'unité dans les mouvements d'indépendance nationale.

CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS



* Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka et faites un don MAINTENANT pour aider à maintenir Pambazuka LIBRE et INDEPENDANT ! 
http://www.pambazuka.org/fr/friends.php



** Cetim : Centre Europe – Tiers monde (http://www.cetim.ch/index.php)

*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News

**** Les opinions exprimées dans les textes reflètent les points de vue des auteurs et ne sont pas nécessairement celles de la rédaction de Pambazuka News