Appel urgent pour le financement du Conseil International du FSM
La crise financière que connaît le Forum Social Mondial constitue désormais une menace à la survie du mouvement, à travers ses structures d’organisation. Devant l'urgence, des appels de fonds sont lancés pour maintenir le fonctionnement du Bureau du FSM.
Le financement nécessaire au bon fonctionnement du Processus du Forum Social Mondial (FSM), à travers son Conseil International (CI) pose un grave problème. Au cours de nombreuses réunions précédentes du Conseil international du FSM, été soulignée la priorité de l’existence et de la continuité du Bureau du FSM, pour le processus même du FSM et le travail du CE et des commissions du CI.
Le Bureau du FSM a joué un rôle important, crucial même, à promouvoir un contact permanent du FSM dans l’organisation des réunions du CI, tout en assurant la conservation de la mémoire du processus dès ses origines.
Tous savent que les donateurs principaux du processus FSM, incluant un soutien prioritaire au Bureau du FSM et également le financement des initiatives des commissions entre 2009 et 2011, ont fermé le robinet du fait de leurs propres problèmes financiers. Quelques organisations membres du CI qui, jadis, ont pu soutenir financièrement le Bureau et le processus, ne fut-ce que partiellement ou en des circonstances précises, ne peuvent plus le faire.
La situation précaire dans laquelle se trouve le Bureau, qui prévaut depuis deux ans, s’est aggravée car le maintien des activités n’est possible que jusqu’en novembre 2011.
Les membres du CI, présents à la réunion de Dhaka des 23 au 25 novembre 2011 ont décidé à l’unanimité de proposer ce qui suit aux membres du CI :
1 - Le Bureau doit être considéré pour ce qu’il est : une responsabilité collective du Conseil international. Responsabilité et dépenses doivent donc être partagées. Tous les membres du CI, à compter de janvier 2012, devront verser une cotisation annuelle de 500 dollars.
Les organisations membres qui se trouveraient dans l’incapacité de ce faire devront écrire au CI en sollicitant la révision de leur situation. Le CI, en tenant compte de cette révision faite par la Commission d’Expansion, pourra ajuster la cotisation obligatoire. Les organisations qui ne paieraient pas leurs cotisations annuelles pendant deux réunions consécutives du CI perdraient leur appartenance au CI.
2 - Les Comités d’organisation de tous les forums mondiaux, thématiques et régionaux reverseront 25% des frais d’inscription pour répondre aux dépenses de fonctionnement du Bureau du FSM et si possible au budget du processus FSM pour assurer les initiatives des commissions du CI.
Les Comités d'organisation qui ne peuvent pas contribuer au pourcentage requis doivent écrire au CI demandant un réexamen de sa situation et le CI, après l’examen par la Commission d'expansion, pourra ajuster sa contribution en conséquence.
3. Pour 2011, le CI réuni à Dhaka appelle tous les membres du CI à effectuer un don d’urgence de 200 dollars pour soutenir le bureau et lui permettre de régler la crise à court terme. Les fonds de fonctionnement du Bureau seront épuisés fin novembre 2011.
NOTE : Le budget annuel de fonctionnement du Secrétariat du FSM s’élève à 144,000 $ (c’est-à-dire 12,000 $ par mois).