Campagne de 16 jours sur les violences faites aux femmes

Le Réseau de Développement et de Communication des femmes africaines (FEMNET) se joint au monde en observant la campagne de 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui commence le 25 novembre et se termine le 10 décembre 2011. La campagne de 16 Jours de cette année se déroule sous le thème, De la paix au sein du foyer à la paix dans le monde: Défions le militarisme et mettons fin à la violence faite aux femmes.

Le thème n’aurait pas pu intervenir à un meilleur moment qu’en ce moment où le monde connaît diverses menaces à la paix et à la sécurité qui ont un impact sérieux sur les femmes et les enfants. Selon le tableau des faits des Nations Unies de 2008, jusqu’à 70 % des femmes ont connu la violence basée sur le genre dans leur vie. On estime que dans le monde entier, une femme sur cinq connaîtra le viol ou la tentative de viol. Les femmes âgées de 15 à 44 ans sont les plus en risque d’être violées et de tomber victimes de la violence domestique plus qu’elles ne sont victimes du cancer, des accidents de voiture, de guerre, et de paludisme. Le Rapport Régional alternatif des femmes africaines sur Beijing +15 (2009)1 identifie l’acceptation générale de la violence contre la femme dans beaucoup de communautés africaines et le processus juridique coûteux et compliqué comme les facteurs majeurs qui rendent difficile l’élimination du vice.

FEMNET reconnaît l’importance des 16 jours d’attention et d’activisme accrus sur le respect des droits humains de la femme et les progrès de l’égalité hommes-femmes en Afrique, conformément aux engagements mondiaux tels que la Plateforme d’action de Beijing et la Déclaration et les Objectifs du Millénaire. FEMNET, conjointement avec ses organisations membres, les partenaires de développement, les organisations de la société civile, les activistes et les défenseurs des droits humains de la femme, les mouvements et les réseaux qui se préoccupent des niveaux élevés et de la gravité de la violence contre la femme en Afrique, appelle à l’élimination de toutes les formes de violence contre la femme.

FEMNET se joint à la campagne de 16 jours d’activisme pour: accroître la prise de conscience à propos de la violence basée sur le genre en tant que question de droits humains; renforcer le travail national autour de la violence faite aux femmes; mettre en place un lien clair entre le travail local et international pour mettre fin à la violence contre la femme; fournir un forum dans lequel les organisateurs peuvent élaborer et partager des stratégies nouvelles et efficaces; manifester la solidarité des femmes de par le monde qui s’organisent pour éliminer la violence contre la femme; et créer des outils de pression sur les gouvernements pour qu’ils mettent en œuvre les promesses faites aux femmes pour éliminer la violence faite aux femmes.

Nous appelons tous les leaders africains à veiller à ce qu’ils respectent tous les instruments internationaux et régionaux qui protègent les femmes et qu’ils ont ratifiés. En outre, nous exhortons les leaders à intégrer dans les lois nationales les instruments internationaux et aussi à profiter de la Décennie de la Femme africaine (2010-2020) pour accélérer leurs actions visant la promotion des droits de la femme.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Roselynn Musa, Directrice Exécutive par intérim de FEMNET
Tél +254 20 2712971/2 Email: [email][email protected]

Note aux Rédacteurs en chef:
1 FEMNET (2009) Le Rapport régional alternatif des femmes africaines sur Beijing +15 : une analyse régionale sur le Statut des femmes 15 ans après l’adoption de la Déclaration et de la Plateforme d’action de Beijing

La campagne de 16 Jours d’Activisme contre la violence basée sur le genre est une campagne internationale qui a son origine dans le premier Institut pour le Leadership mondial de la femme parrainé par le Centre pour le Leadership mondial de la femme depuis 1991. La campagne commence le 25 novembre –Journée internationale de la violence faite aux femmes et se termine le 10 décembre- Journée Internationale des droits humains, afin de relier de façon symbolique la violence faite aux femmes et les droits humains et de souligner qu’une telle violence est une violation des droits humains. Cette période de 16 jours fait aussi ressortir d’autres dates significatives notamment le 1er décembre qui est la Journée Mondiale du sida et le 6 décembre qui marque l’Anniversaire du massacre de Montréal. La campagne de 16 Jours de cette année se déroule sous le thème, De la paix au sein du foyer à la paix dans le monde: Défions le militarisme et mettons fin à la violence faite aux femmes