Changement climatique et principes de droits humains

Les politiques portant sur le changement climatiques doivent plonger leurs racines dans les principes des droits humains

À l’occasion de l’ouverture de la conférence de Copenhague sur le changement climatique, vingt experts des droits de l’homme des Nations Unies, parmi lesquels Olivier De Schutter, ont déclaré que « des négociations sur le changement climatique se soldant par de faibles résultats menacent de porter atteinte aux droits de l’homme ». Le Rapporteur Spécial a lancé un avertissement : seules des politiques sur le climat profondément enracinées dans un régime de droits de l’homme peuvent garantir que les impacts sur les plus vulnérables seront minimisés».

Vous pouvez regarder le message vidéo (en anglais) du Rapporteur Spécial sur sa chaîne Youtube (http://www.youtube.com/user/TheRightToFood#p/a/u/0/m7cryLIrVqw).

« Il ne s’agit pas ici d’un débat théorique. Il existe des situations réelles de violations des droits à l’alimentation liées aux politiques sur le climat ». Plus encore, le professeur De Schutter insiste : « Renforcer le droit à l’alimentation et atténuer le changement climatique sont des actions qui peuvent se soutenir mutuellement. Les pays doivent exploiter les synergies existant entre la lutte contre le changement climatique et le combat contre la faim : des modes de productions agro-écologiques novateurs comme l’agroforesterie et une agriculture avec des apports externes réduits améliorent la production alimentaire et les revenus ; leur impact est également positif sur le climat grâce à une diminution de l’utilisation des carburants fossiles et au stockage de carbone dans le cas de l’agroforesterie ».

Le message du Rapporteur Spécial repose sur un nouveau rapport qu’il avait commandé à l’Institut des droits de l’homme de l’Université de Columbia à New-York. Ce document relève l’échec des régimes relatifs au changement climatique et aux droits de l’homme à coordonner leurs programmes et à coopérer pour s’apporter des bénéfices mutuels, malgré l’objectif commun de protection du bien-être de l’homme.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse « Les politiques portant sur les changements climatiques doivent plonger leurs racines dans les principes des droits de l’homme pour être cohérentes avec la lutte contre la faim » (en anglais) et le rapport « Changement climatique et droit à l’alimentation. Une étude détaillée » (en anglais, publié par la Fondation Heinrich Böll) sur notre site Internet.

* L’équipe du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation : [email][email protected]

* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur