Déclaration de l’initiative de solidarité avec la société civile irakienne

Le mouvement social irakien présent au FSM 2011 n'a pas manqué d'afficher ses préoccupation d'avoir lutter sur deux fronts : contre l’armée américaine et contre les mouvements islamistes radicaux qui veulent transformer l’Irak en un autre Kandahar. Il en appelle à la société civile présente de participer à l’occupation et aux forces obscurantistes qui veulent ramener l'Irak au Moyen-âge.

Au nom des organisations de la société civile irakienne, nous saluons tous ceux qui ont participé à ce Forum social mondial et nous sommes aux côtés de la vague de changement qui traverse le monde arabe.

Nous, en Irak, vivons une expérience très dure et différente des autres pays arabes. Nous avons œuvré pour nous libérer de la dictature, mais le changement s’est produit en Irak par l’intervention des Etats-Unis. Nous luttons pour mettre un terme à l’occupation américaine et construire la démocratie et promouvoir les droits civils dans notre pays. Nous devons lutter sur deux fronts : contre l’armée américaine et contre les mouvements islamistes radicaux qui veulent transformer l’Irak en un autre Kandahar. Nous demandons aux mouvements sociaux et à la société civile présents à Dakar de se tenir aux côtés des irakiens qui résistent à l’occupation et aux forces obscurantistes qui veulent nous ramener au Moyen-âge.

Les jeunes Irakiens demandent plus de liens internationaux pour construire une nouvelle société. Dans ce forum social mondial, nous avons rencontré des organisations internationales solidaires de la société civile irakienne et qui ont organisé les grandes manifestations mondiales en 2003 contre la guerre en Irak. Ensemble, avec nos partenaires italiens, français, canadiens et espagnols, nous vous invitons tous à une conférence internationale qui se tiendra à Erbil (Irak) en octobre 2011, pour dénoncer les effets de la guerre dans notre pays, pour résister à l’occupation économique des entreprises étrangères, pour défendre les libertés publiques et la justice sociale en Irak.
Nous luttons avec vous pour un autre monde possible.

* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur www.pambazuka.org