FSM 2011 : Articuler localement processus du Forum Social et développement des alternatives
Le 10 février 2011, à l’occasion du Forum Social Mondial à Dakar, des organisations et réseaux de 7 pays (sur 4 continents) développant des alternatives locales (économie sociale et solidaire, transition écologique, nouveaux « commons ») se sont réunis à l’initiative du réseau francophone de facilitation des forums sociaux locaux.
Face aux crises économique, écologique et de civilisation auquel le monde, aujourd’hui dirigé par l’oligarchie internationale, est confronté - nous saluons fraternellement la lutte en cours des peuples tunisien et égyptien ! - l’affirmation sur le terrain et la mise en visibilité d’un autre monde possible est un pilier essentiel pour l’action altermondialiste.
Comme toujours dans l’Histoire, un tel nouveau monde ne peut effectivement émerger que si, dans le monde à dépasser, sont inventées de nouvelles formes de développement, plus généralement de nouveaux modes de rapports entre les citoyens, de nouvelles formes de vie en société.
Encore dispersées, les alternatives locales de l’économie sociale et solidaire, ainsi que celles allant dans le sens de l’indispensable transition écologique, commencent à répondre à cet impératif. Les nouveaux « commons » tels que les systèmes d’échange locaux, de partage des savoirs et de diffusion de la culture, les logiciels libérés de la marchandisation, les médias réellement citoyens et démocratiques participent aussi de ce mouvement.
Articuler dans un espace commun et ouvert les alternatives de terrain leur permettrait de :
1. se renforcer mutuellement en termes de participation,
2. articuler les projets et en faire émerger de nouveaux,
3. leur donner une pleine visibilité auprès des citoyens donc d’en démultiplier la force.
Nous avons convergé sur le fait de reconnaître que le forum social local est l’outil pertinent pour réaliser cet objectif :
A) alternatives locales et forum social cultivent les mêmes valeurs de convivialité où la relation à autrui n’est plus fondée sur les rapports de domination, mais sur un échange entre personnes librement consenti et intégré à un collectif ouvert et sans aliénation,
B) alors que les alternatives locales sont des actions en soi, le forum social a justement aussi une fonction d’incubateur d’actions,
C) l’espace forum social local offre l’ouverture aux autres thématiques et aux autres échelles indispensable à une efficience réellement transformatrice des alternatives locales.
Nous nous félicitons que Dakar étendu ait pu être un jalon dans la prise en compte du local, notamment de ses alternatives, dans le processus FSM.
Nous appelons les organisations et réseaux en prise avec nos thématiques à se joindre à notre démarche, qu’ils soient d’échelle locale ou qu’ils soient d’une échelle supérieure en vue de diffuser la démarche proposée dans leur propre réseau.
Nous appelons notamment à construire, partout dans le monde au printemps/été 2012 (date à affiner), une semaine internationale de forums sociaux locaux.
Cette initiative se plaçant sous la charte du FSM pourrait s’appeler CIEL* (Convergence des Initiatives Emancipatrices Locales).
* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur www.pambazuka.org