Global : Semaine d'actions pour le contrôles des armes
Le monde regarde... et vous ?
Les militants et sympathisants de la campagne Contrôlez les armes vont organiser des manifestations dans plus de 50 pays partout dans le monde, à l'occasion de la semaine d’action en faveur d’un traité sur le commerce des armes (TCA), du 13 au 19 septembre 2008. Ces manifestations sont très variées : matches de football destinés à mobiliser l’attention au Mali, recherche d’un soutien au TCA chez les parlementaires au Pérou, « performances » diverses dans plusieurs régions de l’Inde, etc.
Les gouvernements reçoivent ainsi un message clair : le monde se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins et les États doivent décider de l’approche à adopter pour contrôler le commerce des armes classiques, de plus en plus mondialisé. Ils savent désormais que « le monde les regarde » et qu’il observera leurs initiatives pour un TCA fondé sur les droits humains.
La semaine d’action n’est pas seulement un jalon historique pour la campagne Contrôlez les armes, qui vise à mettre en place un TCA efficace axé sur les droits humains. Elle s’inscrit également dans la célébration, par Amnesty International, du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Chaque année, des millions de personnes subissent les conséquences d’un commerce des armes non régulé.
Chaque jour, les armes tuent plus de 1 000 personnes. Beaucoup d’autres sont blessées, endeuillées, maltraitées et déplacées par les forces de sécurité, les groupes armés, les bandes criminelles et d’autres individus armés.
Il y a deux ans, 153 pays se sont prononcés aux Nations unies pour le lancement de travaux en vue d’un traité mondial sur le commerce des armes. Nous exigeons des États qu’ils mettent cette décision en pratique et souhaitons qu’un maximum de gens se mobilisent pour rappeler cet engagement à leurs gouvernements.
Dites à votre gouvernement que le monde regarde et qu'il est temps d’adopter un traité sur le commerce des armes.
Depuis le début de l’année 2008, un groupe d’experts de 28 pays s’est réuni à plusieurs reprises aux Nations unies pour débattre du contenu du futur traité. Il faut maintenant passer à l’acte et élaborer un traité sur le commerce des armes dont les dispositions soient assez fermes pour sauver des vies humaines et mettre fin aux ventes d’armes irresponsables. Une petite minorité d’États sont opposés à des contrôles internationaux sur le commerce des armes et déterminés à bloquer, entraver ou retarder tout nouveau progrès sur le traité. Il faut les empêcher d’atteindre leur but.
Donc, le monde regarde... et vous ?
Participez à notre jeu et agissez ! [link to the game in French: ]
Pour agir, rendez-vous sur www.controlarms.org