Guinée : La société civile condamne l’attentat contre Condé
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne a appris avec stupéfaction l’attaque perpétrée à l’arme lourde contre la résidence privée du chef de l’Etat dans la nuit du 18 au 19 juillet. Elle condamne les faits et plaide pour un renforcement des acquis démocratiques en Guinée.
Depuis plusieurs années, la société civile guinéenne s’est investie dans le processus de démocratisation de la Guinée, consentant de lourds sacrifices. Elle considère que cet attentat visait à saper le processus démocratique en cours. Cet évènement risque fortement de ternir l’image de notre pays et de remettre en cause les efforts consentis par les citoyens guinéens ainsi que les engagements de nos partenaires à contribuer au développement socioéconomique de notre pays.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne croit résolument que le processus de démocratisation de la Guinée est irréversible, et par conséquent veillera à ce que les acquis démocratiques, notamment l’élection incontestée d’un président de la République, soient sauvegardés, et que la transition soit menée à son terme, dans un dialogue inclusif entre tous les acteurs majeurs, par l’organisation d’élections législatives libres et transparentes.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, fidèle aux valeurs de la démocratie et attaché aux principes de l’Etat de Droit :
• condamne avec fermeté l’attentat perpétré contre la personne du Chef de l’Etat ;
• appelle la population guinéenne au calme, à la retenue et au renforcement de l’unité nationale ;
• demande aux forces de défense et de sécurité de concentrer leurs efforts sur la manifestation de la vérité, en évitant de céder à la tentation de multiplier les barrages et d’entraver les activités de nos concitoyens ;
• réclame que les auteurs et les commanditaires de cet acte soient traduits en justice conformément à la loi ;
• exhorte le gouvernement à poursuivre sans relâche la réforme des forces de défense et de sécurité ;
• demande au gouvernement d’ouvrir un espace de concertation entre tous les acteurs politiques et sociaux de la Nation pour échanger sur le rôle et la place des forces de défense et de sécurité dans le renforcement de la démocratie en Guinée ;
• appelle les partenaires de la Guinée à appuyer l’Etat dans l’urgente et nécessaire réforme des forces de défense et de sécurité.
Dans cette épreuve, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne apporte sa sympathie et son soutien au Président de la République.
Soyons vigilants afin de préserver l’unité nationale et les acquis démocratiques.
Mobilisons nous pour le changement dans la Paix
Conakry, le 20 juillet 2011