L’urgence d’une solution en Casamance
Depuis plusieurs mois la crise casamançaise connaît un regain de violence, avec des accrochages mortels entre l’armée et les rebelles du MFDC. C’est dans cette atmosphère que se déroule la campagne électorale pour la présidentielle, rappelant combien la solution de ce conflit qui déchire le sud du Sénégal depuis trente ans relève de l’urgence.
La Campagne pour le deuxième tour des élections présidentielles vient d’être lancée, ce dernier tour décisif oppose le candidat du Fal 2012 Abdoulaye Wade à celui de la coalition Macky 2012 de Macky SALL.
L’Association SOS Casamance déplore l’inexistence d’un véritable débat national sur la question casamançaise pendant le premier tour. Nous avons constaté avec regret que les différents candidats se sont juste évertués à lancer çà et là des promesses pieuses et parfois fantaisistes.
Nous, SOS Casamance, réitérons encore une fois, notre appel pour une prise en compte effective de la question Casamançaise, considérant que celle-ci doit être une « super priorité » dans les programmes des candidats.
Au regard de la situation actuelle de cette crise, qui vient encore une fois de connaitre un regain de tension particulièrement mortel notamment dans le nord Sindian depuis quelques mois, l’association SOS Casamance rappelle aux candidats l’urgence de la question. Elle en appelle à leur sens de la responsabilité, du devoir, de la solidarité nationale et à leur attachement à l’unité de la Nation.
SOS Casamance reste convaincue que cette crise qui dure depuis trente et un ans maintenant, ne peut plus avoir le même traitement que par le passé. Les populations civiles pour lesquelles SOS Casamance prend résolument la défense, ne peuvent plus continuer à souffrir des exactions de tous bords. A ce jour, nous constatons un accroissement de réfugiés sénégalais en territoire gambien, ce qui est troublant et inadmissible à plus d’un titre.
L'association SOS Casamance lance un appel solennel aux populations de la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) à ceux qui vivent présentement dans des zones sécurisées, à accomplir massivement, le 25 mars prochain, leur devoir citoyen, tout en ayant une pensée pieuse pour la paix et à leur souffrance quotidienne liée à la situation de ni paix - ni guerre que vit la Casamance.
Juste après les élections, SOS Casamance va immédiatement s’investir pour un Grand Rassemblement de toutes les forces vives de la Casamance dans l’optique d’une Mobilisation générale pour la paix. Elle invite d’ores et déjà, chaque candidat à faire preuve de circonspection et à s'engager sans démagogie, devant les électeurs casamançais et sénégalais en général, pour un retour rapide et définitif à la paix.
Fait à Paris le 9 Mars 2012.
Le bureau exécutif
CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS
* Sos Casamance est une organisation qui vise à promouvoir et à développer une culture de paix, de dialogue et de non violence en Casamance, à agir pour pour la paix et le développement de la Casamance
** Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka maintenant et aidez à maintenir Pambazuka libre et indépendant http://www.pambazuka.org/fr/friends.php
*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News