Les infos principales sur le FSM 2011

Le FSM aura lieu du dimanche 6 février au vendredi 11 février 2011. Pour la première fois, il ne se tiendra pas aux mêmes dates que le forum économique de Davos (qui se tiendra du 26 au 30 janvier 2011 (http://www.weforum.org/en/events/AnnualMeeting2011/index.htm) ce qui a toujours été le cas jusqu’ici. Ces dates correspondent aux célébrations des décès de feu Joseph Ndiaye, ancien conservateur de la maison des Esclaves de Gorée, décédé le 6 février, et du Pr Cheikh Anta Diop, parrain de l’Université qui va abriter le Forum, décédé un 7 février.

Au niveau des dates

Deux raisons expliquent le choix de la période du 6 au 11 février pour l'organisation du FSM 2011 à Dakar. Premièrement, c’est une question technique dans le sens où l’espace qui va accueillir le FSM (Université Cheikh Anta Diop) n’est libre qu’à ces dates (avant il y a encore des cours universitaires). La deuxième est une façon d’affirmer que le mouvement altermondialiste n’a plus besoin de suivre l’agenda des puissances pour conserver toute sa légitimité et sa force de protestation.

Au niveau du lieu

Le FSM se tiendra dans un lieu centralisé, le campus de l’Université Cheikh Anta Diop ou les activités vont occuper tout l’espace : amphis, salles de cours, de TD, espaces vides où seront installées des tentes de différents types. Il sera aussi possible de trouver plusieurs dizaines d’autres endroits annexes liés au campus, pour tenir entre 300 et 400 activités par jour en fonction du nombre de « tranches » qui seront organisées.

En plus des ces espaces, il faut encore rajouter une série de tentes thématiques (tentes des banlieues, tente des sans-Etats, …)

Au niveau des axes stratégiques et thématiques

Les grands axes stratégiques qui seront au cœur du FSM 2011 se présentent ainsi :
- critique du capitalisme (crise systémique)

- renforcement des luttes

- construire des alternatives

- dimension Sud-Sud

- accent sur les diasporas

A partir de ces axes stratégiques, un travail a été réalisé pour définir les 10 grands axes thématiques dans lequel les organisations pourront inscrire leurs activités respectives.

Au niveau de l’organisation des journées

Dimanche 6 février - Marche d’ouverture : Cette marche devrait passer par les points symboliques suivants : Place de l'Obélisque représentant les personnes mortes dans la lutte) ; la grande Mosquée, symbolisant la spiritualité ; la mer symbolisant le lien avec le reste du monde, et l’université symbolisant l’éducation.

Lundi 7 février - journée africaine et de la diaspora : L’accent devrait être mis sur les luttes africaines.
Mardi 8 et mercredi 9 février - journées auto-gérées : des aménagements horaires sont prévus pour permettre aux organisations de construire des convergences et / ou préparer les assemblées thématiques.

Jeudi 10 février - journée des convergences/ assemblées thématiques : Ces assemblées thématiques seront auto-gérées.

Vendredi 11 février - journée de clôture : Il est possible que d’autres assemblées thématiques soient organisées le matin. L’après midi, une grande activité de clôture se réalisera, avec notamment une assemblée des assemblées.

En amont du premier jour ou pendant les 6 jours de forums, toute une série de forums vont s’organiser : Forum sur la théologie de la libération / forum sciences et démocratie / forum intersyndicale / forum des autorités locales / forum parlementaire / forum mondial des habitants / …

Au niveau de la cohérence interne (prix d’entrée / nourriture / écologie/

Les frais d’inscription vont permettre à la population de Dakar et africaine de participer sans problème.

Au niveau de la nourriture, il y a l’objectif de ne vendre que des produits locaux ou régionaux, mais provenant de petits producteurs. Il y a aura normalement une grande foire aux produits locaux. Cela devrait également favoriser l’implication et la participation active du secteur paysan.

A signaler également : il n’y aura plus de publicité sur le site de marque privée ou entreprises transnationales de communication et autres.

Au niveau de la traduction / interprétariat : retour du réseau Babels dans le FSM !

Le réseau d’interprète Babels, après une absence de plusieurs années, (leur dernière implication « complète » datent de 2006 je crois) seront de retour pour le FSM 2011. Cela est réellement un point très positif vu l’importance de la traduction dans ce genre d’évènement et la qualité du service que Babels est capable d’offrir. Le plan d’action que Babels a présenté lors de ce séminaire est ambitieux et enthousiasmant. Les points principaux de ce « plan d’action
Au niveau des caravanes

Des initiatives sont en cours pour des caravanes. Avec les pays limitrophes comme la Gambie, la Mauritanie, le Mali, et les deux Guinée, des points de départ sont en discussions. Ce serait la Caravane de la Solidarité Africaine et de l’intégration sous régionale, à laquelle viendraient se greffer d’autres initiatives qui s’annoncent comme : (caravane FSM , caravane No Vox , caravane CADTM) mais d’autres pourraient voir le jour. Ces caravanes constituent un point très important pour la mobilisation africaine au FSM. Un comité de coordination harmonisera toutes ces initiatives avec des points focaux dans les différents pays de départ.

Mais, déjà notons que des départs sont entrevus à partir de :
- De la Gambie, sur Kaolack, comme point de rencontre,
- De la Mauritanie, sur Thiès, comme point de rencontre, en passant par la Vallée du Fleuve Sénégal, et St Louis,
- Du Mali, (Bamako), vers Kaolack, pour y retrouver le Point Gambie,

Au niveau du camp International de la jeunesse

Le site du camp est en discussions, mais l’idée c’est d’amener des innovations et faire de sorte que le camp ne soit plus trop en dehors des activités générales du Forum. A souligner : une activité originale est prévue : « les funérailles du capitalisme ».

Pour plus d’infos, contacter le Comité Sénégalais au [email][email protected] tel 00221/ 33825 13 81 ou 00221 77 632 67 80 : ou Zakaria Sambakhé : [email][email protected]

* Extraits du rapport du secrétariat du comité d’organisation, suite au Séminaire du Comité international du FSM tenu à Dakar les 26, 27 et 28 juillet 2010.

* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur