Madagascar : Pourquoi les membres de l’association Fagnomba sont-ils emprisonnés ?
Une quinzaine de membres de l’association malgache Fagnomba, qui revendique depuis 2010 une juste indemnisation pour les personnes dépossédées de leurs terres, ont été arrêtés puis emprisonnés. Une mobilisation s’organise pour les défendre.
L’association Fagnomba revendique depuis 2010 une juste indemnisation pour les personnes dépossédées de leurs terres utilisées par Qit Minerals Madagascar (Qmm), filiale de Rio Tinto, dans le cadre de l’extraction de l’ilménite à Fort-Dauphin, région Anosy, dans le sud-est de Madagascar.
Au cours de la semaine du 11 mars 2013 à Tolagnaro (Fort-Dauphin), une quinzaine de membres de l’association Fagnomba, dont la présidente Perle Zafinandro Fourquet, ont été arrêtés puis emprisonnés. Leurs familles confirment qu’ils sont toujours incarcérés.
Quels chefs d’accusation ont été retenus contre eux ? Pour quelles raisons ont-ils été emprisonnés ? Est-ce parce qu’ils ont osé manifester et exprimer des revendications relatives à l’indemnisation de leurs terres ?
Nous réclamons d’urgence des autorités régionales et nationales des éclaircissements concernant l’arrestation et la détention des membres et responsables de l’association Fagnomba et à défaut, leur libération immédiate.
Nous insistons pour que leurs droits civiques fondamentaux, leur liberté de s’exprimer, de manifester, de se défendre et d’être assistés soient scrupuleusement respectés.
Paris, le 17 mars 2013
CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS
* Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka et faites un don MAINTENANT pour aider à maintenir Pambazuka LIBRE et INDEPENDANT ! http://www.pambazuka.org/fr/friends.php
** Tany est un Collectif pour la Défense des Terres
*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News