Réunion du Conseil international en novembre
La réunion du Conseil International du FSM, prévue du 9 au 12 novembre 2010 à Dakar, sera la dernière avant la tenue du FSM 2011 en février prochain. C’est donc une étape cruciale dans le processus préparatoire de ce grand évènement de dimension mondiale.
La réunion du CI sera précédée de la rencontre des mouvements sociaux (5-7 novembre) et de celle du Conseil du Forum Social Africain (8 novembre). Toutes ces rencontres sont destinées à évaluer le processus préparatoire sur le terrain et surtout à tester le niveau de préparation du Comité d’Organisation du Sénégal (COS) à gérer un tel évènement.
L’un des objectifs du Séminaire est de permettre aux Commissions, aux Comités et à toutes les composantes du COS de faire le point sur l’état réel des préparatifs. D’un autre côté, il faudra évaluer l’état des rencontres et activités menées par des membres du COS, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur et analyser leur impact sur le travail préparatoire. En particulier, les relations avec les autorités étatiques et municipales (degré de collaboration ; niveau d’assistance matérielle et financière, etc.). Par ailleurs, le Séminaire devrait discuter et définir un programme de travail pour le COS pour la période allant de novembre 2010 à fin janvier 2011.
De manière spécifique, le Séminaire devrait avoir une idée plus précise de l’état des préparatifs et des plans de travail envisagés durant le Forum dans les domaines suivants:
1) La logistique : hébergement ; transport ; restauration ; accueil ; préparation du site du FSM, dispositions envisagées pendant le Forum ; etc.
2) La Culture (contacts effectués ; initiatives en cours en Afrique et hors d’Afrique ; programme prévu pendant le FSM)
3) La Communication (plan de communication dans la phase préparatoire ; problèmes des langues africaines ; agenda durant le FSM, etc.)
4) La Santé (niveau de préparation de l’équipe ; état de la collaboration avec les organes publics : municipaux et étatiques ; dispositions envisagées pendant le Forum, etc.)
5) La Sécurité (état des préparatifs avec identification de volontaires ; contacts avec les institutions municipales et étatiques, dispositions envisagées pendant le Forum ; etc.)
6) Contenu et Méthodologie (contenu politique du site ; mise en œuvre de la méthodologie ; dispositif pour analyser et classer les propositions d’activités ; préparation du programme ; tâches durant le Forum, etc.)
7) Les Finances (point sur la mobilisation des ressources ; information sur les frais d’inscription ; capacité à soutenir l’agenda du COS et le fonctionnement du site du Forum, etc.)