Transformer la « sale guerre » contre la Syrie en « guerre » des travailleurs et des peuples d’Afrique

Ce à quoi on assiste en Syrie n’est pas une guerre pour la démocratie, la défense des Droits humains ou contre le terrorisme, mais bien à une guerre pour des motifs géostratégiques conçue par les Usa et la France comme une modalité de sortie de leurs graves crises économiques et sociales.

Il est aujourd’hui clairement établi que la « sale guerre » contre la Syrie obéit principalement à des objectifs géostratégiques au Moyen Orient pour les Usa, au Liban pour la France, et dans la Oumah Islamique pour l’Arabie Saoudite et le Qatar, alors que les intérêts géostratégiques de la Russie et la sécurité de l’Iran sont intimement liés au sort de ce pays, dans une région où la Chine fait des percées qui inquiètent les grandes puissances occidentales.

C’est dans ce contexte conflictogène, que les Etats Unis visent à rétablir leur contrôle sur la région pour mieux sécuriser les intérêts de ses puissants groupes financiers et militaro industriels, et ceux d’Israël, qui sont malmenés par les printemps arabes et les difficultés des Frères musulmans en Tunisie et en Egypte, sur lesquels ils ont misé pour contenir les forces démocratiques, républicaines et laïques du nationalisme panarabe.

De même, le gouvernement socialiste, qui a fait allégeance aux groupes financiers et militaro industriels Français, vise à sauver leurs intérêts intimement liés à ceux de puissants groupes économiques et militaires libanais, afin que la France puisse maintenir sa place et son influence dans les solutions à la crise Israélo palestinienne. Pour ce faire, Paris cherche à éliminer le Hezbollah et la Syrie, qu’il perçoit comme des obstacles à ses intérêts géostratégiques dans la région.

Pour l’Arabie Saoudite et le Qatar, malgré leurs rivalités sous l’arbitrage des Usa, l’élimination des régimes en Syrie et en Iran est leur objectif commun qu’ils partagent avec Israël, pour le contrôle de la Oumah Islamique. Ainsi, l’on assiste non pas à une guerre pour la démocratie, la défense des Droits humains ou contre le terrorisme, mais bien à une guerre pour des motifs géostratégiques conçue par les Usa et la France comme une modalité de sortie de leurs graves crises économiques et sociales.

En effet, les Etats Unis sont gravement confrontés à un « malaise fiscal » et à un chômage durable inquiétant, qui ont mis les Républicains et les Démocrates à couteaux tirés autour de leurs solutions, au point de menacer l’économie Us en panne de croissance. Mais une guerre à l’étranger, pour défendre les intérêts des puissants groupes financiers et militaro industriels Us, pourrait les rapprocher pour surmonter leurs contradictions internes, comme l’indique le ralliement spectaculaire de Mc Cain aux positions du président Obama qui a permis de confectionner un projet d’accord que le Congrès pourrait voter.

De même, la France socialiste, confrontée à un grave déficit budgétaire, et à un chômage endémique, vise à s’accommoder avec la base sociale de l’Ump en faisant acte d’allégeance aux groupes financiers et militaro industriels, afin de surmonter ses contradictions avec la Droite, par une politique d’austérité qu’une guerre à l’étranger pourrait faire accepter par le peuple. Dans cette perspective, la politique d’austérité est déjà lancée par la réforme des retraites, tandis que l’appui spectaculaire de Balladur au projet de guerre de François Hollande devait lui permettre d’ouvrir une brèche dans l’Ump.

Mais, cette offensive de F. Hollande vers l’Ump a eu une portée limitée, contrairement à celle de Obama en direction des Républicains, du fait qu’en France, l’Ump ne veut pas laisser au Fn de Marine Le Pen le terrain de la contestation, à Droite, de l’engagement de Hollande en Syrie. Cet isolement politique à droite comme dans la gauche non socialiste et au sein du peuple, de F. Hollande en France et en Europe, enlève à « sa guerre » contre la Syrie tout fondement moral et éthique, et toute justification à une politique d’austérité. Il est donc pris dans son propre jeu, avec comme conséquence peu honorable de faire jouer à la France, un rôle de « supplétif » des Américains dans l’agression contre la Syrie, dans l’espoir de préserver, à leurs côtés, sa place géo stratégique au Moyen Orient.

Cependant, ce n’est pas seulement le peuple de France qui est appelé à payer cette « sale guerre » par une politique d’austérité. Mais aussi, les peuples d’Afrique francophone qui ont en partage la Zone Franc avec leurs « Réserves de cChange » logées dans un Compte d’opération au sein du Trésor public français, au moment où ils sont confrontés à de graves problèmes de chômage, et de financement de l’éducation et de la santé.

Ainsi, autant le peuple de France peut légitiment exiger du pouvoir socialiste, de renoncer à l’austérité pour régler les problèmes du chômage et des déficits publics, au lieu de faire la guerre à la Syrie, autant nos peuples d’Afrique francophone de la Zone Franc, sont fondés à s’opposer à ce que l’on utilise leurs « Réserves de change » pour la financer, et à réclamer de la France socialiste, la restitution de leurs « Réserves de change », pour mieux lutter contre leur propre chômage, financer l’éducation et la santé, et s’ouvrir de nouvelles perspectives pour se bâtir un avenir commun dans une grande Confédération des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique du Centre (Cemac).

Dans ce cadre, les peuples de France, des Usa et d’Afrique francophone de la Zone franc, devraient ensemble se mobiliser contre cette « sale guerre », et la « transformer en guerre des peuples » contre l’austérité, le chômage, les déficits publics, pour la paix et la restitution à l’Uemoa et à la Cemac, de leurs « Réserves de change » pour qu’ensemble elles recouvrent leur souveraineté monétaire afin de prendre en main le destin de leurs peuples.

Dans cette perspective, les ressortissants de l’Uemoa et de la Cemac, dans leurs pays respectifs, en France et aux Etats Unis, devraient prendre toute leur place dans les mobilisations populaires contre le projet de guerre des Usa et de la France contre la Syrie. Ce projet de « guerre impérialiste » peut et devrait être transformée en « guerre des peuples » pour leur libération sociale et nationale, contre les grands groupes financiers et militaro industriels qui régentent le monde.

La paix du monde, la sécurité sociale des travailleurs, et la souveraineté nationale des peuples, sont en jeu dans cette « sale guerre ». S’y opposer par l’organisation de larges manifestations, par le boycott massif de leurs produits dans les marchés des pays en développement et pays émergents, par le blocage des ports et aéroports des pays belligérants, et par l’interdiction de survol de l’espace aérien, ou d’utilisation des sols des pays limitrophes de la Syrie, est donc un devoir moral, éthique et civique.

Tous ensembles, Mettons en échec les fauteurs de guerre partout dans le monde !

CE TEXTE VOUS A ETE PROPOSE PAR PAMBAZUKA NEWS



* Ne vous faites pas seulement offrir Pambazuka ! Devenez un Ami de Pambazuka et faites un don MAINTENANT pour aider à maintenir Pambazuka LIBRE et INDEPENDANT ! 
http://www.pambazuka.org/fr/friends.php



** Ibrahima Sène est membre Parti de l’Indépendance et du Travail/ Sénégal

*** Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News