Un click pour mettre fin aux violences contre les femmes

Du 25 novembre au 10 décembre, apprêtez-vous à cliquer sur votre souris, à faire jouer les muscles de vos doigts dans l’envoi des SMS et à faire appel à toute votre énergie pour prendre contrôle de la technologie pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

«Réapproprie-toi la Technologie! est une campagne collaborative pour quiconque utilise l’internet et la technologie pour protester contre la violence faite aux femmes. Initiée par le programme d’appui aux réseaux des femmes d’APC (PARF d’APC) en 2006, et construite par divers mouvements d’individus, d’organisations, de collectifs et de communautés, la campagne fait partie des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre décidés par les Nations Unies et qui commencent le 25 novembre de chaque année.

Nous avons le droit de modeler, de définir, de participer à, d’utiliser et de partager la connaissance, l’information et la technologie et de créer des espaces numériques qui sont sûrs et égaux. Réapproprie-toi la Technologie ! invite tous les usagers des technologies de l’information et de la communication (TIC) – spécialement les filles et les femmes mais aussi les hommes et les garçons- à s’emparer de la technologie et à l’utiliser consciencieusement pour changer les rapports inégaux de pouvoir.

Réapproprie-toi la Technologie! se tiendra partout dans le monde, y compris en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Cambodge, en République démocratique du Congo (RDC), en République du Congo, en Malaisie, au Mexique, au Pakistan, aux Philippines, en Afrique du Sud, et en Ouganda dans le cadre des efforts du PARF d’APC pour réaliser l’objectif du millénaire pour le développement numéro 3 qui est de promouvoir l’égalité du genre et d’autonomiser les femmes.