Afrique : Déclaration sur la Liberté d’Expression, NAFEO
Les 12 et 13 juin, 2006, s’est réuni à Lagos, Nigéria le Groupe de Coordination du Réseau des Organisations africaines de défense de la liberté d’Expression (NAFEO) en vue de débattre les questions relatives à la liberté des media et la liberté d’expression en Afrique, aux moyens de renforcer les organisations oeuvrant pour la liberté de presse et d’expression, aux stratégies et programmes pour la défense et la promotion de la liberté de presse et d’expression en Afrique et aux voies et les moyens pour le renforcement du NAFEO et l’élaboration de plans d’action relatifs aux actions d’intervention en vue de promouvoir les objectifs du réseau pour l’année à venir.
Les 12 et 13 juin, 2006, s’est réuni à Lagos, Nigéria le Groupe de Coordination du Réseau des Organisations africaines de défense de la liberté d’Expression (NAFEO) en vue de débattre les questions relatives à :
a. la liberté des media et la liberté d’expression en Afrique ;
b. les moyens de renforcer les organisations oeuvrant pour la liberté de presse et d’expression;
c. les stratégies et programmes pour la défense et la promotion de la liberté de presse et d’expression en Afrique ; et
d. les voies et les moyens pour le renforcement du NAFEO et l’élaboration de plans d’action relatifs aux actions d’intervention en vue de promouvoir les objectifs du réseau pour l’année à venir.
Lors de la rencontre de Lagos, le Groupe de Coordination du NAFEO a observé que la situation de la liberté de presse ainsi que la libre expression ne cesse de se détériorer de manière rapide et systématique dans toutes les régions du continent africain. Les arrestations, détentions, répressions et en général harcèlements des journalistes et d’autres professionnels de la communication sont en train d’augmenter de manière significative.
La réunion a également constaté que la plupart des gouvernements ont introduit des nouvelles législations ou renforce celles déjà existantes, qui criminalise le travail des journalistes ainsi que la libre expression.
Le NAFEO voudrait faire remarquer que la détérioration de la situation de la libre expression s’intensifie à l’heure actuelle dans la plupart des pays africains. Il est à souligner que les pays suivants constituent les points noirs de la liberté de presse et de la libre expression
La Gambie
L’Ethiopie
L’Erythrée
Le Zimbabwe
La Tunisie, et
Le Swaziland.
Dans deux semaines, les 1 et 2 juillet, l’Union Africaine tient son sommet à Banjul, Gambie, la capitale de l’un des plus grands pays prédateurs de ces libertés du continent. Nous saisissons cette occasion pour inviter les chefs d’état africains à prendre des mesures urgentes en vue de :
1. Mettre fin aux atteintes à la liberté de presse et à la liberté d’expression ;
2. Libérer tous les journalistes et autres citoyens, arrêtés, détenus ou emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la libre expression ;
3. Lever toutes les charges criminelles pesant sur les journalistes et autres citoyens liés à l’exercice de leur droit à la liberté d’expression sur tout support médiatique ;
4. Abroger toutes les lois criminalisant la liberté d’expression, y compris les législations antiterroristes ;
5. Lever toute censure sur tous les moyens de communication, y compris l’intérêt ;
6. Respecter le droit des citoyens à publier à diffuser et à utiliser l’intérêt sans aucune ingérence.
La démocratie serait un concept vide en Afrique si les citoyens de notre continent ne peuvent jouir d’un droit humain fondamental, pilier de la démocratie que la liberté d’expression.
Etant réuni à Lagos, nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel au Président Olusegun Obasanjo du Nigeria afin qu’il use de son influence au sein de l’Union Africaine pour inciter ses collègues chefs d’état et notamment ceux des pays susnommés, à cesser toute répression contre la liberté de la presse et la liberté d’expression.
Notre Réseau vient de lancer une campagne en vue d’arrêter cette répression contre ces libertés dans nos pays.
La NAFEO saisit également cette opportunité pour lancer un appel aux masses media, aux organisations des droits humains et aux autres groupes de la société civile à travers toute l’Afrique de se joindre à cette campagne en vue de protéger et de promouvoir la liberté des media et la liberté de presse et d’expression en Afrique.
A propos du NAFEO
Après la réunion tenue à Accra au Ghana du 28-30 octobre, 2005, des organisations de liberté de presse et d’expression en Afrique se sont réunies pour constituer le NAFEO (Le Réseau des Organisations Africaines de défense de la liberté d’Expression) dans l’objectif de renforcer la coordination et la collaboration entre elles, en vue de la promotion et de la défense de la liberté de presse et d’expression dans toutes les régions d’Afrique, l’Afrique Septentrionale, l’Afrique Australe, l’Afrique Orientale, l’Afrique Centrale, la Corne de l’Afrique et l’Afrique Occidentale ainsi que toutes les îles.
Organisations membres du NAFEO
1. Journaliste en Danger (JED), Kinshasa
2. Fondation pour les Médias en Afrique d’Ouest (MFWA), Accra
3. Institut des Médias d’Afrique Australe (MISA), Windhoek
4. Media Rights Agenda (MRA), Lagos
5. AFMF: Fondation Africaine des Médias Libres (autres fois NDIMA, Réseau pour la défense des Médias indépendants en Afrique), Nairobi
6. AMDISS: Association pour la promotion des Médias au Soudan Méridional, Juba
7. CNLT: Conseil national des Libertés en Tunisie, Tunis
8. EFJA: Association Ethiopienne des journalistes de la Presse Libre, Addis-Abeba
9. FAMEDEV: Réseau inter-africain pour les femmes, les médias, l’égalité genre et le Développement, Dakar
10. FXI: Freedom of Expression Institute, Johannesburg
11. NGE: Association Nigériane des Rédacteurs, Lagos
12. OMAC: Organisation des Medias d’Afrique Centrale, Bujumbura
13. OTM: Observatoire Togolais des Medias, Lomé
14. PIWA: Panos Institute West Africa, Dakar
15. SCFE: Somali Coalition for Free Expression, Mogadishu
16. TAEF: All Africa Editors Forum, Johannesburg
17. URATEL: Union des Radios & Télévisions libres du Togo, Lomé
18. UJAO: Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest, Bamako
19. CREDO: Centre de Recherche, d’Education et de Développement des Droits de la liberté d’expression et d’association, Londres
20. Working Group for Press Freedom and Free Expression in North Africa, Casablanca
Lagos, Nigéria, le 13 juin, 2006