Le défi de la souveraineté alimentaire est possible, mais…

La 10e édition de la Foire internationale agricole et des ressources animales (FIARA) vient de se tenir à Dakar, du 9 au 19 avril. Ils ont été près de cinq cents participants, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, guérisseurs traditionnels, venus d’Afrique de l’Ouest, à converger vers ce rendez-vous dont la dimension internationale se confirme de plus en plus. Au-delà de l’aspect commercial et de la mise en valeur des produits locaux, cette 10e FIARA a aussi été l’occasion d’échanges sur les politiques agricoles, avec un thème général portant sur la souveraineté alimentaire. Une question devenue centrale au moment où se met en place une Révolution verte, poussée par des institutions internationales et des multinationales, qui va changer les conditions et les finalités de la production agricole en Afrique.

Pour plusieurs producteurs interrogés par Pambazuka News au cours de cette FIARA, le miracle paysan ne viendra pas de cette révolution verte, encore moins d’une quelconque autre politique conçue dans l’ignorance du savoir faire paysan et sans la mise en place d’un environnement porteur.

Pour Kouao Sylvain, administrateur, chef de projet à l’Association nationale des organisations professionnelles agricoles de Côte d’Ivoire (ANOPACI), «La Révolution verte est nouvelle forme de servitude».

Samba Mbaye, animateur rural de l’Union des groupements paysans de Mékhé (UGPM), au Sénégal, avertit : «La souveraineté alimentaire passe par le savoir-faire paysan»

Samba Guèye, président du Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) du Sénégal, fixe le cadre : «Un marché agricole africain est un début de souveraineté alimentaire».

Sanou Issouf, coordonnateur des programmes Fédération nationale des organisations paysannes du Burkina Faso (FENOP), énonce un préalable : Les organisations paysannes ont besoin de s’unir

Lalayssa Niaré, responsable commerciale de la Maison du Karité de Siby, au Mali, dénonce : «Nos Etats se sont beaucoup fourvoyés en matière de politique agricole».

* Tidiane Kassé est le rédacteur en chef de l'édition française de Pambazuka News

* Veuillez envoyer vos commentaires à ou commentez en ligne sur