Femmes africaines : réussites, défis et espoirs

Une Conférence Régionale de Femmes Rurales s’est tenue du 21 au 22 juillet 2010 en Ouganda. Organisée par le Mouvement de Solidarité pour les Droits des Femmes Africaines (SOAWR), en prélude au Sommet de l’Union africaine, elle était destinée à recueillir les voix des femmes pour les porter à l’attention des décideurs de politiques à l’occasion d’un sommet dont le thème portait sur le thème “Santé Maternelle, Néonatale et Infantile et Développement en Afrique”. A travers cette série d’entretiens, plusieurs de ces femmes ont confié à Pambazuka News leurs expériences en termes de réussites, de défis et d’espoir un meilleur devenir de la femme en Afrique.

Une Conférence Régionale de Femmes Rurales s’est tenue du 21 au 22 juillet 2010 en Ouganda. Organisée par le Mouvement de Solidarité pour les Droits des Femmes Africaines (SOAWR), en prélude au Sommet de l’Union africaine, elle était destinée à recueillir les voix des femmes pour les porter à l’attention des décideurs de politiques à l’occasion d’un sommet dont le thème portait sur le thème “Santé Maternelle, Néonatale et Infantile et Développement en Afrique”.

Quatorze femmes leaders ont été mobilisées par Fahamu pour participer à cette rencontre de partage d’expériences et de plaidoyer. Une initiative rendue possible par un soutien de Trust Africa et qui a permis d’impliquer ces femmes venues du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Mali, du Niger et du Sénégal. Les deux jours de discussions ont été, pour elles, l'occasion de se familiariser aux structures et aux processus de l’Union africaine en vue de cultiver une compréhension de la façon dont l’institution peut être utilisée avec succès pour appuyer les processus nationaux. Il s’est aussi agi de discuter des voies et moyens d’utiliser les décisions de l’Union africaine pour faire avancer leurs programmes nationaux et travailler continuellement à la ratification et la mise en œuvre du Protocole à la Charte Africaine des Droits Humains et des Peuples relatif aux droits des femmes en Afrique et dans leur pays.

A travers cette série d’entretiens, plusieurs de ces femmes ont confié à Pambazuka News leurs expériences en termes de réussites, de défis et d’espoir un meilleur devenir de la femme en Afrique.

* Tidiane Kassé est rédacteur en chef de l’édition française de Pambazuka News

* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur www.pambazuka.org