Le Sommet Du Peuple de la SADC se prépare
Pendant que les chefs d’Etats se réunissent à Kinshasa, les peuples de l’Afrique Australe se rassembleront aussi en septembre 2009 sous les auspices des Réseaux de la Solidarité du peuple de l’Afrique Australe. La rencontre vise à promouvoir un processus de bas en haut conduit par les peuples pour réclamer une Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC) tournée vers la Solidarité des peuples et la Coopération du développement dans la région.
Le sommet 2009 se tiendra sous le thème de ‘Réclamer la SADC pour la Solidarité du Peuple et de la coopération du développent : assumer la responsabilité de notre ressources pour la sécurité et la justice du peuple’.
Le Sommet du Peuple joue plutôt un rôle de plateforme où les peuples de la région SADC se réunissent et débattent différents sujets concernant leurs vies quotidiennes.
Le Sommet de 2009 se focalise sur les questions suivantes :
- Le besoin de souligner le rôle joué par les forces extérieures dans le conflit de la RDC.
- Montrer la violation des droits de l’homme au Congo.
- La dette et la dépendance de l’aide.
- Des changements climatiques et la crise d’énergie.
- La santé et la sécurité sociale.
- La Privatisation des services essentiels.
- La pauvreté et le chômage
- L’insécurité alimentaire et La faim.
- La justice commerciale.
A partir du premier Sommet du Peuple qui a eu lieu à Windhoek, en Namibie, le nombre d’organisations populaires et d’activistes de tous les pays de la SADC a régulièrement augmenté jusqu'un total d’environ 300 organisations à Maseru, au Lesotho, en 2006, 400 à Lusaka et plus de 500 à Johannesburg, Afrique du sud en 2008.
Le Sommet du Peuple donnera aux peuples de la région un espace et une occasion pour partager leurs expériences et mettre en place des stratégies de recommandations pour le sommet des chefs d’états. Le sommet sortira avec une Déclaration de Peuples qui sera partagée avec celui de la SADC.
* Simbiso Marimbe Marasha st chargé de la Communication et de l’Information - [email][email protected] - Téléphone : numéro +263 4 776830/1 - Website:www.zimcodd.org.zw
* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur