Bon anniversaire, Samir Amin
Samir Amin reste le penseur le plus original du 20ème et du début du 21ème siècle. Ses vues sur l’eurocentrisme et les conséquences épistémologiques et philosophiques de l’expansion mondiale du capitalisme européen nous ont donné un cadre de référence à l’intérieur duquel la diversité culturelle humaine est validée et fait partie intrinsèque du socialisme authentique.
Vos travaux prodigieux et approfondis sur la nature du capitalisme mondial, ses origines et son évolution et la longue mais nécessaire transition vers le socialisme, nous ont formé, éclairé et inspiré tout au long d’un demi siècle. Vous êtes véritablement le penseur le plus original du 20ème et du début du 21ème siècle. Vos vues sur l’eurocentrisme et les conséquences épistémologiques et philosophiques de l’expansion mondiale du capitalisme européen nous ont donné un cadre de référence à l’intérieur duquel la diversité culturelle humaine est validée et fait partie intrinsèque du socialisme authentique.
Je me souviendrais toujours des deux ans que j’ai passés à Dakar dans les années 1970’en votre compagnie intellectuelle, lorsque je suis venu à l’Institut des Nations Unies pour le développement et la planification en 1970 suite à votre invitation. Merci Samir, pour m’avoir donné l’occasion et le privilège d’écouter vos cours érudits, délivrés sans une note dans un français, un anglais, un arabe courant (en espagnol au besoin), également à l’aise avec les théories néoclassique (un regard critique bien sûr) qu’avec les théories économiques marxistes, à notre émerveillement à tous, corps enseignants et étudiants. Mis à part l’économie, en philosophie et les sciences politiques vous ne reconnaissez aucune limite.
Voilà en effet une excellente raison de célébrer vos 80 ans alors que vous êtes en très bonne forme physique et mentale… Je vous souhaite d’en jouir… Et puissiez-vous continuer à mettre vos immenses talents au service des travailleurs du monde comme vous l’avez toujours fait.
Avec mes meilleurs vœux.
* Norman Girvan
* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur Pambazuka News