30 ans après, la Déclaration d’Alma Ata est-elle toujours appropriée pour l’Afrique ?

En réfléchissant sur l’importance d’un financement durable à long terme pour la santé, Rotimi Sankore soutient que les soins de santé primaires ne pourront être effectifs tant que des obstacles de taille vont demeurer dans la définition de politiques claires et tant que des solutions ne seront pas trouvées au manque critique de ressources humaines. Sankore s’intéresse également au débat sur «Systèmes de santé et interventions spécifiques à la maladie», pour le considérer comme une fausse polémique identique à celle consistant à se demander si la nourriture est plus essentielle que l’eau à la vie humaine. Pour lui, le véritable défi du futur est dans la création et l’application de politiques efficaces qui prennent en charge les problèmes liés aux institutions et aux ressources.

Dans un autre article de cette édition n° 399 de Pambazuka News intitulé «Pénurie de personnel de santé : une négligence politique pareille à un homicide volontaire», Sankore pose les éléments de la «tragédie» qui entourent le système de santé en Afrique.

Toujours dans cette édition n° 399, Rosette Mutambi parle du «lien manquant dans les soins de santé primaires» à travers la Coalition ougandaise pour la promotion de la santé et le développement social.