Les médias des Frères Musulmans : du discours missionnaire au discours politique

Il est important de définir les concepts puisqu’ils sont la clé de la compréhension. Lorsqu’on parle de foi et des médias, il est nécessaire de d’abord définir la religion, non pas dans le sens de la vérité absolue, mais de la pensée religieuse, de la révélation humaine et la compréhension humaine de la religion ou, plus spécifiquement, la lecture modérée de la raison d’être de la religion. Le nouveau discours médiatique des Frères Musulmans s’est davantage conformé aux normes des médias, laissant de côté la terminologie théologique et les excès idéologiques.

Par exemple, il représente la cause palestinienne comme un conflit entre les forces d’occupation israéliennes et les Palestiniens, évitant toute référence à un conflit idéologique entre Musulmans et Juifs. Nous avons même insisté sur l’absence d’animosité entre nous et les Juifs pour des raisons de religion, déclarant que le conflit est seulement avec la Force d’occupation israélienne.

Dans le reportage quotidien sur l’occupation américaine de l’Irak, la norme a été une subtile rhétorique politique et objective qui n’alimente pas les notions de clash des civilisations ou de Croisades. Nous avons usé de termes comme ‘’occupation et résistance’’ et avons évité ceux comme ‘’ ennemis de l’Islam’’, Croisés, etc.

Ikhwanweb en route pour développer le discours médiatique des Frères Musulmans

Ikhwanweb a été lancé en 2005 par les Frères Musulmans afin d’être leur tribune idéologique à l’intention principalement du public, du monde académique, des chercheurs, des médias, des groupes de réflexions et des centres de décisions en Occident. La mission principale d’Ikhwanweb est de permettre aux intellectuels occidentaux d’accéder à une information non biaisée concernant les Frères Musulmans, une information leur permettant de comprendre notre message politique, culturel et aussi nos propos religieux modérés.

Ikhwanweb n’a pas pour objectif de répandre l’Islam ou d’enseigner l’Islam aux Occidentaux. En d’autres termes, il ne s’agit pas de faire œuvre de missionnaire. Plutôt, nous adoptons un discours politique, culturel et intellectuel. En matière d’information, Ikhwanweb évite tout discours explicitement religieux, sauf s’il s’agit de relater des informations concernant des groupes d’études théologiques, et dans tous les cas, nous nous efforçons de maintenir un haut niveau d’exactitude. Nous avons fait un gros effort afin que la rédaction soit le reflet du professionnalisme journalistique, de l’objectivité et de la neutralité. Nous nous sommes concentrés sur des questions concernant la démocratie, la répression politique, la torture, la tyrannie et nous nous sommes fortement opposés à des pratiques que la Sharia condamne comme étant pire que des péchés moraux. Nous nous sommes aussi focalisés sur la violence faite aux femmes et aux enfants et la violation du droit des minorités religieuses.

Le développement le plus important dans notre approche a été de dénoncer et de condamner la répression du régime et des institutions religieuses traditionnelles à l’égard de Karim Amer qui est un bloggeur laïque. En cette instance, Ikhwanweb a maintenu ses procédures journalistiques en donnant la priorité à la liberté par rapport à la Sharia. Toutefois, nous ne considérons pas cette prise de position comme du laïcisme dans le sens occidental du terme. C’est plutôt le reflet de notre vision culturelle islamique qui dérive de l’Ecole de pensée modérée de la confrérie. La tyrannie, la torture, la répression des idées et la violation des libertés sont les pires péchés culturels et l’Islam les rejette et les condamne.

Ikhwanweb a même rapporté dans ses colonnes des cas de tortures et de passage à tabac de bloggeurs laïques et musulmans qui se sont produits au Caire (Egypte 2005’Freedom Spring, le printemps de la liberté), mettant en lumière les dernières protestations des jeunes et les nouveaux instruments technologiques qu’ils utilisent pour rallier et protester. Nous rendons notre site web largement accessible à nos critiques et leur donnons l’opportunité d’afficher leurs points de vue sur le site. La section ‘’Autres points de vue’’ inclut les critiques des Frères Musulmans, de leur agenda, de leur idéologie et de leur histoire. Ceci a généré quelques haussements de sourcils de la part des libéraux et des laïcs qui l’ont considéré comme étant la manifestation d’une tolérance feinte, pendant que d’autres y voyaient de la pure propagande.

Lors de débats controversés dans l’opinion publique musulmane, comme avec caricatures danoises (Ndlr : du Prophète Mahomet) ou les déclarations du pape, Ikhwanweb a été rationnel et réaliste dans sa couverture médiatique, évitant les insinuations religieuses. Il a souligné le besoin de respect entre les religions, de compréhension entre elles et a souligné le concept de liberté responsable.

Les Frères Musulmans contre Al-Qaeda

En 2006, Ikhwanweb a été attaqué par des ‘’hackers’’. Cette attaque, qui n’a bloqué le site que pendant quelques heures, a clairement démontré que la politique stricte, menée par la confrérie musulmane contre des crimes commis au nom de l’Islam, porte ses fruits. Elle montre aussi, sans l’ombre d’un doute, la séparation épistémologique et politique entre la confrérie musulmane et Al-Qaeda. Ikhwanweb n’a manqué aucune occasion pour dénoncer des actions terroristes ou des actes qu’il considère comme contraire à l’Islam. Nous avons distingué les actes de résistance légitimes en Palestine et en Irak, pour condamner les opérations criminelles terroristes contre les populations civiles.

Les nouvelles initiatives médiatiques de la Confrérie musulmane

Les expériences médiatiques de la confrérie musulmane se poursuivent par l’intermédiaire des jeunes de la confrérie qui continuent d’interagir avec les nouveaux moyens médiatiques et la dynamique du modernisme occidental. Le weblog a fourni un espace pour l’expression individuel et une opportunité de découvrir de nouveaux talents et compétences au sein de cette jeunesse. Ceci s’est révélé une expérience enrichissante qui a contribué au groupe, même si d’aucuns ont été alarmés par la vague de critiques et de demandes de réformes internes.

Les principaux weblog sont :

www.yallameshmohem.blogspot.com
www.2mwag.blogspot.com
www.ensaa.blogspot.com (contre des procès militaires à l’encontre des dirigeants de la confrérie musulmane)

Le groupe des jeunes a utilisé Facebook et a conclu des alliances virtuelles avec des coalitions de jeunes de l’opposition libérale et de gauche, alors que d’autres coalitions ont échoué dans le monde réel.

Autres exemples des activités ‘’on line’’ des Frères musulmans

Secondlife : le groupe a établi une place dans ‘’ Secondlife’’ (www.secondlife.Com) pour montrer les projets culturels du groupe et offrir un service spécial pour le procès des dirigeants des réformistes de la Confrérie musulmane

Ikhwantube : http://www.ikhwantube.com est la version Youtube du groupe. Le groupe a enregistré sytématiquement ses activités politiques, intellectuelles et missionnaires et les a rendus disponibles sur Ikhwantube. Il a même mis en ligne des reportages exclusifs sur la torture, dont certains de ses membres ont été victimes ou des abus commis à l’encontre de ses manifestants ainsi que les fraudes électorales dans la circonscription de ses candidats.

Problèmes et obstacles pour les média de la Confrérie musulmane

Les problèmes les plus épineux auxquels la confrérie musulmane a à faire face dans son discours médiatique sont la détention, l’intimidation, les descentes de police et les chasse à l’homme pour raison de sécurité. Le quartier général d’Ikhwanweb a subi une rafle en février 2008, lors d’une campagne de sécurité féroce au cours de laquelle tout l’équipement informatique a été saisi, les bureaux fermés et le rédacteur en chef arrêté. L’ambiance dans laquelle les correspondants évolue et mènent à bien leurs activités journalistiques, les défis auxquels ils ont à faire face, peut affecter d’une façon ou d’une autre, leur objectivité, leur professionnalisme et leur ouverture.

L’avenir du discours de la Confrérie musulmane à l’ère de la révolution des nouveaux médias

L’énorme développement des médias et de leurs technologies a entraîné des défis immenses dans un monde qui change tous les jours. Ceci requiert l’offre d’un discours plus ouvert et plus progressif dans les médias, un discours qui devient humain et universel et qui se distancie de la propagande, du narcissisme et du nombrilisme.

Nos canaux médiatiques doivent se libérer des théories de conspiration et les médias occidentaux doivent reconsidérer le regard qu’ils posent sur les autres et dépasser les biais culturels et épistémologiques et infléchir les mouvements d’extrême droite qui alimentent l’islamophobie, aggravent les tensions et le repli. Nous voyons qu’il est de notre devoir de prêcher pour une culture du dialogue, de la tolérance et de l’ouverture en même temps que le respect des cultures particulières.

Les Frères musulmans et les médias : un long parcours

Les relations des Frères Musulmans avec les médias remontent à plus de 70 ans, ce qui remonte pratiquement aux origines du groupe lui-même. L’expérience du groupe avec les medias inclut les journaux, les périodiques et la radio. Au cours de toute leur histoire, les Frères Musulmans ont produit des centaines de journaux et surtout, avant 1954, des périodiques. Après de longues années de répression (1954-1974), le discours médiatique de la confrérie a significativement décliné, sauf quelques tentatives des Frères Musulmans en exil et à l’exception de quelques réseaux dans d’autres pays.

La publication du magazine Al Da’wah (de 1975 jusqu’à l’assassinat de feu le président Sa’adat par des Jihadistes) reste l’expérience la plus prolifique et la plus active. Ceci a été suivi d’une période confuse qui a duré de 1984 à 2000. Confuse en raison de la relation ambiguë du groupe avec le pouvoir égyptien (la politique de la porte à moitié ouverte et à moitié fermée). Au cours de cette période, le régime a fermé plusieurs journaux et magazines appartenant aux Frères Musulmans. Néanmoins, l’an 2000 a vu la naissance d’une ère nouvelle, la Confrérie ayant mis sur pied son premier espace cybernétique avec la création de plusieurs sites web en arabe dont celui de Ikhwanonline. En 2005, les Frères Musulmans ont créé le site Ikhwanweb, le site en anglais qui doit servir de tribune à l’intention des Occidentaux.

* Khaled Hamza est web editor de Ikhwanweb. Cette communication a été présentée lors d'un atelier sur Médias et religion organisé en décembre 2008 par International Center For Journalism.

* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur