Voir le continent dans son contexte
Pambazuka News se distingue en explorant des thèmes auxquels le continent doit faire face "sans renforcer les stéréotypes concernant les Africains". Ce faisant, écrit Mandisi Majavu, il met au défi "notre compréhension de la politique africaine" ainsi que la façon dans laquelle "la politique africaine est présentée dans les médias dominants".
Ce qui distingue Pambazuka News des autres newsletter en ligne concentrés sur des thèmes africains, c’est qu’il explore les défis auxquels le continent doit faire face sans renforcer les stéréotypes concernant les Africains. En d’autres termes, les Africains ne sont pas présentés comme des objets de pitié ou comme sujets photogéniques. Plutôt, les journalistes et les intellectuels qui écrivent dans Pambazuka News parlent des Africains comme étant des agents actifs de leur histoire, capable des changer leurs conditions. Le journal s’efforce de s’assurer que ceux auxquels elle accorde de l’espace sont des écrivains basés dans les pays africains à propos desquels ils écrivent.
Ce sont des gens qui ont une connaissance considérable de la politique du pays africain concerné. Ce n’est pas toujours simple de trouver des Africains qui ont le privilège d’avoir du temps pour s’adonner à la recherche et écrire des articles, parfois gratuitement. Le haut niveau d’analphabétisme qui prévaut dans de nombreux pays est un facteur additionnel qui empêche les gens de participer au débat académique. Ceci est un défi auquel sont confrontés de nombreuses publications africaines.
Il est peut-être utile de relever que ce problème a été en partie créé par la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International (FMI). Lorsque ces institutions financières internationales ont imposés les programmes d’ajustement structurel aux gouvernements africains, ils les ont aussi contraints à des coupes sombres dans le financement de l’éducation (Caffentzis 2000). De plus, en 1991, la Banque Mondiale a lancé ce qu’il a désigné sous le nom de African Capacity Building Initiative (ACBI)
Le but premier de l’ACBI est "de créer une masse critique d’analystes politiques africains professionnels capables de mieux gérer le processus du développement", selon un document de la Banque Mondiale. A cette fin, un certain nombre d’institutions de formation ont été établies. Ces institutions sont supposées offrir "un cours pour les débutant ou de perfectionnement sur les questions cruciales de la gestion du développement - par exemple le cours du change, la tarification dans l’agriculture et l’industrie, la privatisation, le financement du secteur social et de façon générale le processus décisionnel". On ne se trompe guère en suggérant que ces diplômés sont peu susceptibles d’écrire pour un journal progressiste comme Pambazuka News.
Une autre difficulté à laquelle est confronté cette publication tient au fait que peu de gens en Afrique sont connectés à Internet. Il est rapporté que l’Afrique a le plus faible nombre d’usagers de l’Internet au monde. La raison en est que de nombreux pays africains n’ont pas d’infrastructure et pas davantage les ressources pour améliorer la situation. Même dans des pays comme l’Afrique du Sud, qui est comparativement plus développée que d’autres pays africains, il n’y a qu’un faible pourcentage de la population qui est connectée à Internet. Une étude récente montre que des 50 millions de personnes qui vivent en Afrique du Sud, seul environ 5,3 millions utilisent Internet. Pambazuka News évolue dans ce milieu. Et ce sont là quelques uns des éléments que le journal doit surmonter s’il veut garder sa pertinence pour les peuples vivant en Afrique.
Toutefois, pour moi, comme je l’ai expliqué au début de cet article, la réalisation majeure de Pambazuka, jusqu’ici, tient à ce qu’il est l’un des rares newsletter qui publient des essais et des articles qui remettent en question la façon dont nous comprenons la politique africaine et sa présentation dans les médias dominants.
Mahmoud Mamdani (2009) explique que lorsque les médias occidentaux couvrent la politique africaine, "ils recherchent ce qui est dramatique, raison pour laquelle le silence médiatique concernant l’Afrique n’est souvent ponctué que par des grands drames et des reportages sur des guerres africaines le plus souvent superficiels". Il ajoute que couvrir les affaires africaines est considéré comme une introduction pour les journalistes novices. En conséquence de quoi il n’y pas de spécialiste de l’Afrique.
Pambazuka News, par contre, publie les journalistes et les intellectuels qui écrivent sérieusement sur la politique africaine. A la différence des médias occidentaux qui fonctionnent selon le postulat que " les tragédies africaines surgissent ex nihilo", dépourvues de contexte historique, Pambazuka News publie des histoires et des analyses qui visent à mettre dans leurs contextes les troubles sociaux et les guerres civiles qui se produisent sur le continent
Se distancer du mode hégémonique occidental sur la façon d’écrire sur l’Afrique est une tâche fondamentale des penseurs critiques africains. C’est le projet de décolonisation dont parle Ngugi wa Thiong’o et l’idée que Franz Fanon développe dans ses écrits. Ainsi, pour moi, Pambazuka News représente la tribune qui vise à permettre à la voix des critiques anti-hégémonique de célébrer l’héritage intellectuel contenu dans des livres comme "Black Athena : the afroasiatic roots of classical civilisation" et " The African origin of civlisation : myth or reality"
* Mandisi Majavu est un militant, un écrivain et un sociologue de formation. Il a été le rédacteur pour Pambazuka News en 2006 – Texte traduit de l’anglais par Elisabeth Nyffenegger
* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur Pambazuka News
REFERENCES
- Caffentzis, G. (2000).
- The World Bank and education n Africa. In S. Federici, G. Caffentzis & O. Alidou (Eds), A thousand flowers: Social struggles against structural adjustment in African Universities (p. 3 – 18).
- New Jersey: Africa World Press, Inc.
Mamdani, M. (2009).
- Saviours and survivors: Darfur, politics, and the War on Terror. Cape Town: HSRC Press.
The World Bank. (1991).
The African Capacity Building Initiative: Toward improved policy analysis and development management (This report was prepared under the direction of Edward V. K. Jaycox). Washington D.C.: The International Bank for Reconstruction and Development.