Frantz Fanon, le penseur révolutionaire
Lire Fanon en Inde, c’est jeter un regard lucide et révolté sur les système des castes. Dans ce pays qui passe pour «la plus grande démocratie du monde» survit une division sociale injuste et inhumaine, la pensée fanonienne aide les victimes de cet apartheid à se découvrir «humain tout simplement».
Le Monde commémore les cinquante ans du décès de Frantz Fanon, grand penseur révolutionnaire, guide de la lutte d’indépendance de l’Algérie et aussi des peuples d’Afrique. Pourquoi Fanon n’est pas du passé ? Pourquoi est-il toujours d’actualité et pourquoi ses réflexions retentissent non seulement dans les banlieues de Paris mais aussi dans les palais des dirigeants des pays d’Afrique ? Pourquoi est-il aussi de l’Inde et de nombreux pays du Tiers Monde ? Ce penseur est universel.
Pour moi venant de l’Inde et déjà imbu des écrits et des luttes de E.V.R Naiker et de B.R Ambedkar contre ce monstre que représente le système de caste, les œuvres ‘’Peau Noire, Masque Blanc‘‘ et ‘’Les Damnés de la Terre’’ de Fanon sont venus renforcer ma conviction et ma compréhension que ce système social est le plus inhumain et le plus injuste sur terre et ils m’ont aidé et ils m’ont permis de me redécouvrir comme une personne – ni plus grand ni plus petit, mais seulement et seulement un être humain.
L’Inde que l’on décrit comme étant un pays doté d’une grande et vieille civilisation, souffre d’un malaise depuis des millénaires, avec cet aspect hideux, inhumain et négatif du système de caste. ce pays est présenté à travers le monde comme étant une ‘’Nouvelle puissance émergente ‘‘ armé de la technologie informatique la plus avancée, comme étant la plus grande démocratie sur terre, mais Il n’y a aujourd’hui aucune société civilisée au monde qui accumule autant de vestiges du passé que la société indienne. Alors que cette société adopte tous les acquis les plus scientifiques et les plus modernes, il n’empêche pas que son système social reste encore le plus odieux, le plus injuste, le plus archaïque et le plus inhumain que l’être humain ait pu inventer.
Le problème de caste est immense, que ce soit du point de vue théorique ou dans sa pratique. C’est en lui même une “institution “ qui porte des conséquences nombreuses. Tant que les castes existent en Inde, les Hindous ne se marieront pas entre eux et ne se marieront pas avec les étrangers. Et quand ces Hindous émigreront dans d’autres régions de la planète, ce système de caste Indien deviendra un problème mondial. Le système de caste en Inde est un exemple concret de la manière dont un peuple peut être découpé, "disséqué" en morceaux bien déterminés et définis. Aucune société aujourd’hui ne présente autant de vestiges de l’époque primitive que la société indienne. Sa religion est essentiellement primitive ; malgré le fait que le temps et la civilisation avancent, ces vestiges du passé continuent de fonctionner avec pleine vigueur dans la plus grande démocratie du monde .
Dans ma présentation, j’ai essayé de faire un exposé du système de caste et d’expliquer pourquoi tant que ce systéme persiste et continue d’exister dans le pays, son peuple ne sera jamais libéré du joug de la domination et de l’exploitation des soi-disant “Hindous de haute caste” et, de fait, pourquoi il n’obtiendra jamais de vrais droits politiques, d’accès au progrès et au développement économique.
Tant que le système de caste n’est pas démoli, détruit et anéanti à sa base, tant qu’un changement radical ne se fera pas, il n’y aura aucune place pour une vraie démocratie, pour une société Juste. “Liberté, égalité et fraternité” ne seront que des slogans creux et vides si on ne poursuit pas la lutte pour l’Eradication des castes.
* P.K.Murthy est syndicaliste, sécretaire du FMA en Inde.
* Veuillez envoyer vos commentaires à [email protected] ou commentez en ligne sur le site de Pambazuka News