Mandela, une foi née de l’apartheid

Les actions du président Nelson Mandela ont été bâties sur de fortes valeurs d’humanisme, de démocratie et de tolérance. Il avait la forte conviction que son pays pouvait et devait se construire dans la diversité et le respect de chacun. Fort de cet idéal, il a pu supporter, avec patience et abnégation, les épreuves que le pouvoir de l’apartheid lui a fait endurer. Avec cette foi, devenu chef d’Etat, il a pu diriger son pays dans la tolérance et le dialogue vers la paix et le développement.

Alors qu’il aurait pu solliciter et obtenir de son peuple un nouveau mandat de président de la République, il a montré son respect des principes démocratiques et de la volonté du peuple. Il a adhéré aux principes constitutionnels établis et n’a voulu rester au pouvoir plus longtemps. Il fait partie de l’histoire de l’Afrique et du monde.

Les chefs d’Etat africains devraient s’inspirer des vertus de tolérance du président Mandela, de son sens profond du respect, à la fois, de la diversité des opinions, de la liberté d’association et de la liberté d’expression. Le monde entier l’honore.

Au président Mandela, digne fils de l’Afrique, je transmets toute ma reconnaissance pour les enseignements qu’il nous a donnés. Je le remercie de nous avoir montré la voie pour contribuer, dans la paix, la concorde et l’intégrité, au développement de l’Afrique.

* Gbossa Lambert, est directeur Général d’EurAfrik, Directeur régional adjoint honoraire du Bureau international du travail (BIT) pour l’Afrique

* Veuillez envoyer vos commentaires à ou commentez en ligne sur www.pambazuka.org