90 ans de Mandela : Le symbole d’une vie et d’une œuvre pour l’Afrique
Ce 18 juillet 2008, Nelson Mandela fête ses 90 ans. Un événement dont le symbole dépasse la simple matérialisation du temps qui passe. Marquer cette étape, c’est magnifier la vie et l’œuvre d’un homme qui a fini d’entrer dans l’Histoire. Une vie de refus, de résistance, de lutte et de liberté confisquée qui symbolisent le passé de l’Anc. Mais aussi une vie de grandeur et de dépassement qui, à partir d’une vision, ont permis de bâtir l’Afrique du sud post-apartheid, pour en faire une nation arc-en-ciel alors que tous les facteurs de ruptures étaient là (politique, économique, social), pour installer un sombre chaos.
C’est pour rendre hommage à cet homme que d’illustres Africains ont été interviewés par Pambazuka news. Histoire de voir en quoi le symbolisme de Mandela interpelle aujourd’hui une Afrique en errances. Une Afrique où la démocratie balbutiante est confisquée par des autocrates et des dictateurs, une Afrique où un manque de vison dans le leadership et la gouvernance hypothèquent les possibilités de développement du continent.
- Aminata Dramane Traoré s’interroge pour savoir si Mandela aurait pu échapper au destin de Mugabe s’il s’était s’était accroché.
- Amady Aly Dieng souligne que la grandeur de Mandela est justement de n’avoir pas abusé du pouvoir, d’avoir fait l’Histoire pour ensuite laisser l’Histoire se faire.
- Pour Albert Tévoedjre, l’Afrique se doit encore d’écouter l’exemple et le symbole que continue d’incarner Mandela.
- Gbossa Lambert rappelle les valeurs et les convictions dans lesquelles se sont forgées les actions de Mandela pour faire de l’Afrique du sud la nation Arc-en-ciel.
* Tidiane Kassé est rédacteur en chef de l’édition française de Pambazuka
* Veuillez envoyer vos commentaires à ou commentez en ligne sur www.pambazuka.org